Go Port Adélaïde Power !!!

P1020101

Après un dernier week-end ainsi qu’une semaine très chargés (mais qui peut bien manger autant de céleri ???), nous pouvons maintenant prendre le temps de faire un article.

Nous avons enfin mis les pieds à Adélaïde pour nous rendre à son zoo très réputé en Australie. On vous laisse voir les photos, il n’y a pas grand-chose à rajouter si ce n’est qu’on a appris l’existence de pandas rouges et pu observer longuement les très amusants suricates (très bagarreurs et obsédés de l’objectif).

Après cela on a assisté à notre premier match de football australien professionnel (la veille nous étions allés voir le match du fils d’un collègue pour nous familiariser avec les règles). Au final, que ce soit les amateurs ou les professionnels, il nous a semblé que les joueurs pouvaient à peu près faire tout et n’importe quoi pour que le ballon passe entre les poteaux. C’est globalement moins spectaculaire que du foot ou du rugby. Par contre, grosse ambiance dans le stade (les australiens du sud sont fous de ce sport, le rugby étant plutôt pratiqué dans le nord du pays). A noter qu’il s’agissait d’un match important car la première équipe (Geelong alias « The Cats ») rencontrait la deuxième au classement (Port Adélaïde alias « The Power ») dans un stade tout neuf.

Ah si, nous allions oublier, on a obtenu un autographe du célébrissime joueur de Port Adélaïde Young sur notre ticket (non, en fait personne le connait même ici, alors en Europe…).

Et pour finir en chanson, voici un lien vers l’hymne de l’équipe de Port Adélaïde: https://www.youtube.com/watch?v=D2cUM71RA24

Liens vers les photos:
Initiation au Softball (baseball) avec Damien (fin de la page)
Adélaïde/Zoo/Match

4 commentaires

  1. Hey, pas mal les photos, les suricate (ou meerkat) en fait c’est Timon ! (J’ai vu Pumba aussi dans les photos d’ailleurs). Je savais pas qu’ils étaient en Australie… Et les pandas rouges (ou pandas roux) c’est trop choupi (mais ils sont loin de chez eux non ? C’est pas plutôt vers la Chine qu’ils habitent ???).

    A par ça, c’est bien Footy le nom (une sorte de Quiddich quoi…) ??? Vous pouvez nous expliquer les règles ?

    VOUS AVEZ UN AUTOGRAPHE DE YOUNG ? OMG !!! MAIS… MAIS… Mais … C’est qui ?

    A plus et bonne route.

    • Marius Fernandez

      Salut Yann,

      Bon je répondrai pas sur tout hein… 😀

      Oep effectivement c’est Timon (un suricate ou mangouste visiblement c’est pareil selon ce que j’ai pu lire sur internet).

      Pour le football australien ou Footy effectivement (j’étais pas au courant de ce surnom), en gros t’as trois poteaux de chaque côté et tu dois faire passer le ballon soit entre les deux du centre (tu marques alors 6 points) sinon entre les deux de gauche ou les deux de droite et là c’est que un point. Tu peux le faire passer en le tenant dans la main et en courant entre les poteaux (ca arrive parfois) mais la plupart du temps le jeu consiste à s’approcher du camp adverse pour être assez près pour tenter un coup de pied de loin (en général dans les 50 mètres). Pour avancer vers le camp adverse, il faut se faire des passes à la main ou au pied (en avant ou en arrière comme on veut mais pour avancer c’est mieux… d’en faire vers l’avant, parole de grand sportif :D). A savoir que si tu fais une passe au pied, si le receptionneur de ton équipe ou de l’autre (si t’as foiré) l’attrape en l’air, il obtient un « je ne sais plus quoi », qui fait que personne peut l’attaquer et il peut rejouer tranquillement sa balle par la suite. Voilà pour les principes de base. Ah oui, j’allai oublier quand t’avances t’as le droit à genre 7 appuis (c’est pas très clair ça quand tu regardes), et après tu dois dribler (avec un ballon ovale c’est pas simple donc ils le font assez rarement).

      Voici la vidéo des plus belles actions de la dernière période du match qu’on a
      vu si ça t’interesse, avec ce que je t’ai dit tu devrais pouvoir comprendre ce qu’il se passe.

      Bisous à vous deux, à bientôt

  2. Mouais, je suis sceptique… Je pense que les règles du Quiddich sont plus simple mais bon…

  3. Bonjour à vous deux,
    j’ai pris le temps de lire vos aventures et admirer vos super photos (pas toutes…), je pense qu’il faudra qu’on aille y faire un tour car c’est très sympathique. J’essaierai de me connecter sur Skype ce WE (un matin bien sûr pour voir vos binettes de « backpackers ».
    Gros bisous
    Hervé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *