Les baroudeurs en Tuk-tuk

« Soursdey » à tous comme on dit par ici !

Car oui, ça y est, nous sommes au Cambodge, l’Australie est derrière nous, mais pas tout à fait car nous tenons à commencer cet article avec la photo d’un pingouin rencontré un soir sur les plages de Bruny Island:

(Bon, d’accord, on avait oublié de la mettre dans le dernier article… et on ne pouvait pas laisser ce pauvre pingouin privé de son moment de gloire)

Revenons à nos moutons, nous sommes donc arrivés au Cambodge il y a environ une semaine. On a rapidement repris conscience qu’en Asie, tous est plus compliqué:

Notre première étape fut Phnom Penh, la capitale. On en a profité pour visiter quelques lieux touristiques de la ville, dont des temples bouddhistes…

…et l’immense palais royal

A cette occasion, nous avons découvert le Tuk-tuk, que nous n’avions pas essayé à Bali (on ne se rappelle pas s’il y en avait…). Nous trouvons ce mode de transport vraiment extra, notamment pour découvrir les villes (et en plus, ce n’est pas cher !).

On a également tenu à se familiariser avec l’histoire récente du pays, car on l’évoque effectivement à l’école mais assez superficiellement. Pour cela, on s’est rendus au Musée du génocide, ancienne école reconvertie en prison (comme c’était souvent le cas) par les Khmers rouges entre 1975 et 1979, qui témoigne désormais d’une période bien sombre pour le pays.

Bon on ne va pas épiloguer là-dessus, mais c’était touchant, notamment au vu des nombreuses photos des victimes et du lieu qui est resté relativement semblable à celui de l’époque.

Une fois la visite finie, nous avons décidé de ne pas renchérir, nous ne nous sommes donc pas rendus aux « Killing fields » (champs d’exécution).

Par la suite, nous avons décidé de partir en direction de Siem Reap (300km au nord), non pas en Tuk-tuk cette fois-ci, mais en bus. Et parlons-en du bus, la durée indiquée pour le trajet était de 5 heures, on en a mis 10 ! Comme on n’était pas au courant, on n’avait pas pris à manger, bref ça a été très long.

Une fois arrivés sur place, on s’aperçoit que la ville est plus sympathique et touristique que Phnom Penh. Pris en charge dès notre arrivée par celui qui sera notre Tuk-tuk « driver » pendant deux/trois jours (il nous a proposé, et comme il parlait bien anglais, on s’est jetés sur l’occasion), nous avons rejoint notre hôtel dans le centre.

Le lendemain dans la soirée, on a profité d’un combo diner/spectacle culturel. Il s’agissait d’un grand buffet gargantuesque (mais très bon) sur fond musical comprenant entre autres du xylophone, et de danses locales.

On a notamment découvert plusieurs desserts à base de légumes (dont des potirons, ahhhhh que de souvenirs du temps où on les coupait :D) et de lentilles. C’était très bon et surprenant, vu que les cartes des restaurants asiatiques en France sont souvent très pauvres niveau desserts.

Nous avons consacré le jour d’après à la visite du site incontournable des environs de Siem Reap : les temples d’Angkor. Après un réveil aux aurores et 30mn de Tuk-tuk, nous voici fins prêts à découvrir le principal temple du site : « Angkor Vat » (celui qui figure sur le drapeau cambodgien).

L’avantage de le visiter tôt, c’est qu’on peut voir ses hauteurs s’illuminer à mesure que le soleil se lève (et aussi qu’il ne fait pas trop chaud, car ça peut-être un problème ici…).

Par la suite, notre chauffeur nous a conduits sur plusieurs autres sites…

…dont notamment « Angkor Thom » (Bayon),

…et notre préféré « Ta Phrom » où la nature a repris ses droits.

Les principaux temples datent du 12ème siècle, et furent visiblement abandonnés au cours du 15ème siècle quand les Khmers décidèrent d’aller s’installer plus massivement autour de Phnom Penh.

Le site est tellement immense qu’on n’a pu en visiter seulement qu’une partie, le devoir (la plongée) nous appelant du côté de Sihanoukville.

C’est donc à bord d’un bus de nuit avec couchette (comme quoi nous apprenons de nos erreurs :D) que nous repartons ce soir de Siem Reap.

Prochain article en direct de Sihanoukville d’ici quelques jours pour nos derniers instants de voyage (eh oui, maintenant nous pouvons dire que nous rentrons la semaine prochaine !!!).

Bisous à tous

Lien vers les photos:
1. Phnom Penh
2. Siem Reap

PS: nous avons été surpris de voir ceci…

après recherches, la marque lui appartient !

5 commentaires

1. Que de choses étonnantes!Le règlement de sécurité des kmers rouges est incroyable.On se croirait dans un film d’humour noir.Dire que c’est vrai!

2. Alala, Tuk-Tuk, temples, fils entortillés, ça me rappelle la Thailande tout ça (http://planetexpress.fr/?page_id=271).

De souvenir, il n’y a pas de Tuk-Tuk à Bali (je crois). « Pro-tip » comme on dit, faites gaffe à certaines propositions des Tuk-Tuk, c’est pas cher, mais souvent ils sont de mèche avec des bijouteries ou des trucs comme ça et vous proposent de vous emmener là-bas après les visites (True story !). Bien sûr ils s’agit de faux bijoux !

@ très bientôt dans le froid 😉

• Salut Yann,

Quelle réactivité !!! Françoise (la maman de Claire) t’as devancé mais elle savait qu’il y avait un nouvel article.

Cool que tu confirmes pour les tuk-tuk à Bali, en général quand il y en a tu les vois et les entends (souvent trop, mais bon ça fait partie du jeu).

Au niveau mentalité, on a quand même l’impression que les cambodgiens sont vraiment vraiment très honnêtes (la monnaie tu peux leur faire confiance aveuglement) et peu portés sur le business (pas de négociations, que des prix fixes et raisonnables, pas de chronomètre quand tu t’arrêtes à un endroit, etc.). Ils sont globalement très très cools (ou lents lorsque ça t’énerve :D).

Bref, très loin de ce qu’on a pu voir à Bali, même si notre séjour là-bas est loin de pouvoir être pris pour référence 😀 (on y est allé très molo).

Espérons que ça restera comme ça, mais j’en doute un peu.

Bisous, à très bientôt maintenant !

3. Quelle chance de visiter le temple d’Angkor; le palais royal est magnifique! :0
    Le pingouin est trop mignon! 🙂 Vous avez pris les Tuk-Tuk, comme nous?! Moi, j’avais bien aimé!
    Bisous, à Noël!

PS: C’est quoi, ce singe en peluche, dans le temple de Siem Reap?

4. C’est  »petit singe » , il est a Nouki, ça a été notre mascotte, pendant nos trajets il était toujours a l’avant du van 😉