Pura Vida (épisode 6)

A vos masques, prêts ? Gilets jaunes de plongés enfilés ? LET’S GO !

C’est donc parti pour notre première session plongée au Costa Rica au départ de Playa del Coco où nous séjournons 2 nuits :

Quel plaisir de retrouver l’océan Pacifique et son eau avoisinant les 30 degrés (soit pratiquement 2 fois la température de l’eau de Valras en Août).

Nous embarquons pour 1h de bateau en direction des Iles Catalinas pour 3 plongées avec notre palanqué de 6 plongeurs : 2 guides, Lidia une américaine, Ed un anglais et nous 2.

Nous avions déjà pu constater qu’au Costa Rica la faune terrestre était très riche, et bien sous l’eau c’est pareil ! Voici quelques vidéos qui en témoignent prises lors de nos 2 plongées :

Les baroudeurs (et plongeurs) amateurs sont heureux de vous présenter la minute requins (à pointes blanches) :

Immense surprise au palier de sécurité (3mn d’arrêt à 3m de profondeur lors de la remontée pour permettre à nos corps d’évacuer l’azote accumulée sous l’eau), un requin baleine décide de nous rendre visite. Même les guides n’en revenaient pas, tellement cela est rare, ce spot n’étant pas connu pour observer cette splendeur. Cris de joie et « Give me five » à notre sortie de l’eau, un moment INOUBLIABLE !

En prime, Ed, l’anglais, nous a permis de réviser nos récents cours de RIFAP (Réactions et Interventions Face à un Accident de Plongée, que l’on apprend en ce moment dans le cadre de notre formation niveau 3). En effet, en chemin vers notre 3ème plongée, il nous a réalisé un saut en hauteur dû à une grosse vague, puis cognement de la tête contre le banc du bateau à la retombée, 5s de black-out et enfin saignement abondant. Bon, on en rigole maintenant qu’on sait qu’il va bien mais sur le moment on a eu sacrément peur. Heureusement, l’équipage a bien réagit et les secours ont été très efficaces : d’après lui, il n’aurait surement pas été aussi bien pris en charge chez lui en Angleterre.

Sans transition, on voulait juste vous montrer les billets du Costa Rica :

Trop cool non ?

Nous voilà maintenant partis pour Bahia Drake sur la péninsule au Sud. Sur le chemin, quelques crocos sous un pont :

Pour s’y rendre, il est nécessaire de serpenter dans la mangrove pendant 1h en bateau :

C’est parti pour 2 nouvelles plongées vers l’île protégée « Isla El Cano » où des Bernard l’Hermite étaient en train de prendre leur petit déjeuner à notre arrivée sur la plage :

Voici quelques vidéos illustrant ce que nous avons pu voir lors de ces plongées :

Demain matin, nous partons en direction de Puerto Jimenez, point de départ de notre excursion de 3 jours dans la jungle au parc national du « Corcovado ».

Galerie avec toutes les photos:

4 commentaires

  1. Que c’est beau (et paisible) une planète vivante !
    Ici les mini-félins contribuent aussi à rendre notre petit territoire au 2ème étage un peu vivant…
    Bises

  2. Coucou vous deux,

    Votre voyage a l’air vraiment super!
    Et vos plongées, wouah!!!

    Vivement Janvier, que vous nous racontiez tout…

    A bientôt

  3. Coucou, encore une superbe aventure pour vous, quel bonheur et belles images…
    A très bientôt pour les fêtes, Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *