Italia nous revoilà !

Check du coude à tous !

Pour les vacances 2020 nous repartons en Italie (du sud cette fois-ci) avec une nouveauté dans les bagages : la pochette à masques:

Comme l’an dernier, dans une démarche de réduire notre empreinte carbone on opte pour le couple train + bus de nuit au départ de Marseille !

Sur le papier c’est par contre pas le mode de transport le plus « covid compatible »… Bon, (chance !) nous sommes peu nombreux, on peut donc choisir une place loin des autres et baisser nos sièges sans risque d’agacer la personne de derrière. Ainsi, 13h plus tard après 1 épisode de Koh-lanta et une plutôt bonne nuit de sommeil nous voici arrivés à Rome !

Direction notre hôtel pour déposer les sacs, il est aux alentours de 8h30 : nous avions le petit espoir que notre chambre soit déjà libre pour pouvoir prendre une douche avant d’attaquer notre journée de visite … raté !  … même si manifestement nous en avions besoin car nous avons entendu le réceptionniste chuchoté à son collègue (en italien mais compréhensible) : ‘’A mon avis ces deux là n’ont pas réservé ici ! (l’hôtel est plutôt chic).

Au programme pour cette 1ère journée : La Rome antique. Visite de 3h15 avec une guide francophone avec…

… le colisée

… les grands arc romains

… le forum et ses temples

… le mont palatin

Bilan: le contenu était très dense et intéressant , peut être un chouilla trop long mais ponctué de moments comiques grâce aux erreurs de traductions faites par notre guide: voici la superbe « cornichon » d’un temple :

Le soir venu, bien rincés nous faisons un dernier effort en sortant visiter quelques places emblématiques du centre :

Puis affamés on se rend à la Taverna Dei Monti engloutir de délicieuses pâtes fraiches.

Deuxième journée romaine, nous avons réservé une visite du musée du Vatican et de la chapelle Sixtine. Dans ce musée il y en a pour tous les goûts toutes les époques : cela va de la splendide collection d’antiquités égyptiennes aux œuvres contemporaines (sur le thème de la religion chrétienne of course) :

le mec tombe et tout le monde continue de discuter l’air de rien
Le type en jaune qui éternue c’est Marius qui est enrhumé.

Nous nous sommes rendus ensuite à l’inévitable place et basilique St Pierre ou les dimensions et le faste des lieux nous ont impressionnés.

La journée d’hier a laissé quelques traces: ici Marius se massant le pied.

Sur le chemin du retour, nous traversons de nouveau de belles places et visitons le Panthéon:

Demain nous quittons Rome pour le sud, nous y reviendrons en fin de séjour pour 2 nouvelles journées bien chargées.